dimanche 31 janvier 2021

Richard B.

 

Richard Bourquin est archer au club depuis septembre 2020 et avec 3 séances par semaine avant le confinement.

Richard est arrivé en Normandie il y a 6 ans et il s’est installé. Il a trouvé sa maison « coup de cœur » et quelques heures plus tard, il l’achetait.

Il a testé pour la premier fois le tir à l’arc à 13 ans pendant un séjour à la montagne (avec un arc en bois et à 10 m) puis une seconde fois dans un séjour en club. Mais cela ne l’a pas motivé… Mais l’idée faisait déjà son chemin.

Quelques années plus tard, il entre dans une archerie à Rouen, juste pour voir, découvrir… il n’en ressortira pas les mains vides mais bel et bien avec un arc classique. Et il tire chez lui pendant quelques temps.

Richard aime les jeux d’extérieur : palais breton, drone, frisbee, golf… mais aussi les jeux de société… Il est insatiable. Il décide de faire un sport régulier.

En cherchant un club de tir, il a trouvé l’ACPA. Il a apprécié l’équipe sympas du club, la bonne ambiance... et il a commencé. Aujourd'hui, il est vice-président du club...

Pour Richard, le tir est un sport individuel et surtout collectif… On a besoin de la solidarité entre archers, des conseils…

L’entrainement, c’est un excellent moyen d’oublier les problèmes… C’est un sport qui nécessite détente, calme.  Comme dite Richard « Donnez moi un arc et une cible, et j’oublie mon stress ».

Il ne se dit pas compétiteur. Mais il a une seule compétition à son actif, Argences en septembre 2020. Comme Richard le dit, « cela n’était pas terrible : 360 pts » mais c’est oublié que la compétition était particulière (crise sanitaire oblige) et il s’agissait d’une première.

Ce qu’il a le plus apprécié, c’est de tirer en duo avec la double championne senior de France. Il l’a observé et à retenus des gestes pour progresser. Comme par exemple, se mettre sur la pointe des pieds et revenir à plat pour tirer. Ou encore, de bien prendre le temps d’observer la cible avant d’installer la flèche.

 


Lydie

Aucun commentaire: